dimanche 21 juillet 2013

Mondraker foxy XR

Mondraker foxy XR 2013
Transmission XTR/XT - Roues Astérion ZTR arch - Fox rp23 kashima

Magura TS8r 150

DESIGN:

Le design de ce bike est assez spécial à cause de la Forward geometry. En effet, le cadre est très long et la potence très courte ce qui donne un aspect "motocross" au vélo. On aime ou on déteste, moi j'aime! Question couleur, c'est assez sobre mais original avec des touches dorées et noires! Au passage la peinture est dans la norme niveau solidité, rien d'exceptionnel mais elle est relativement résistante comparé à certaines marques...

MONTAGE:

C'est un montage entièrement perso. Le but est d'avoir un bike plutôt léger pour l'entrainement et la transV et qui puisse faire des enduros en montant un anti-D et des pneus solides.

Les roues sont des Asterion avec cercles ZTR arch ex et moyeux Asterion by Aivee. Légères, solides, tubeless avec un rendement au top! Le seul défaut vient des moyeux qui ont tendance à prendre du jeu.

Pour la fourche j'ai opté pour une Magura TS8R 150 pour la légèreté, la rigidité grâce au double arceau et l'originalité! Au final après quelques souci de bague de guidage la fourche se révèle être top en configuration "allmountain" mais vraiment limite dès que ça tabasse trop! En relance et en danseuse c'est du bonheur, aucun pompage!!! Revers de la médaille, la fourche a un peu de mal sur les petits chocs!

Au niveau transmisson et freinage c'est du Full XT avec un dérailleur arr XTR, pas de surprise c'est précis et efficace!

Pour les périphériques, une Reverb, le top en la matière et un guidon easton havoc carbon. Pédales Time atac julien Absalon pour la couleur et une selle SDG duster.

Les pneus sont choisis en fonction des courses.

Le bike dans cette configuration fait environ 13,2 kg selon les pneus.

COMPORTEMENT:

Comme on peut l'imaginer de part la longueur du bike, celui-ci est vraiment très stable et c'est du bonheur dans le négatif tout comme dans le positif où la motricité est vraiment top. Malgré cette géométrie, la prise en main est très rapide et je n'ai été gêné à aucun moment par la Forward Geometry.
La maniabilité du vélo est dans l'ensemble plutôt bonne mais attention dans les épingles serrées ou il faut le brusquer tout comme dans les virages où il ne faut pas hésiter à "lui rentrer dedans"!
Petite déception pour moi sur le côté joueur du vélo. En effet les manual et autre bunny sont assez durs à tirer.
Côté rendement c'est du tout bon pour ce genre de vélo, pas de pompage néfaste, les relances sont vraiment bonnes. J'ai fait la transV avec et c'était vraiment du bonheur même si ce n'est pas non plus le vtt idéal pour ce parcours.

VERDICT:

L'idée de monter un vélo polyvalent sur ce cadre n'est pas forcement la meilleure des idées. Même s'il est très à l'aise dans le roulant, là où le vélo est le meilleur c'est vraiment dans l'enduro en mode chrono où il faut envoyer! Pour cela une fourche en 160 est nécessaire ce qui donnera un bike parfait pour les courses de type enduro series, mégavalanche...

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